Les mutuelles : à quoi ça sert ?

Bankin'
Actualités Bankin’

--

Les origines des mutuelles modernes sont anciennes… car elles remontent à l’Antiquité !

Leur objectif : mutualiser les risques et les bénéfices pour limiter l’exposition individuelle. Initialement, ces organisations étaient des systèmes d’entraide locale, mais elles ont évolué pour devenir des sociétés à but non lucratif, axées sur la solidarité entre membres.

Mutuelles et complémentaires santé : quelle est la différence ?

Parfois, on pense qu’il n’y en a pas ! Et pourtant, il en existe une grande :

  • Les “vraiesmutuelles redistribuent l’intégralité des cotisations à leurs membres ; elles sont régies par le code des mutuelles ; leur but est non-lucratif ; il n’y a pas besoin de remplir de questionnaire médical pour y souscrire.
  • Les complémentaires santé ne sont pas toutes mutualistes ; elles sont régies par le code des assurances ; leurs taux de redistribution peuvent varier considérablement ; leur but est lucratif ; les cotisations peuvent être liées à des risques individuels (antécédents médicaux, par exemple).

Autrement dit : le sens originel du mot “mutuelle” a un peu dévié…

Peut-on choisir entre mutuelle et complémentaire santé ?

Si vous êtes salariés, pas vraiment. Pour la plupart des français qui sont salariés (89% de la population active, mine de rien…), une mutuelle est obligatoire. À noter qu’il existe quand même plusieurs options :

  • Accepter la mutuelle proposée par votre employeur ;
  • Préférer la mutuelle du conjoint ;
  • Opter pour une mutuelle individuelle, choisie par vos soins (mais qui coûtera nettement plus cher)

De leur côté, les travailleurs indépendants doivent souvent assumer le coût total de leur mutuelle…

À quoi sert vraiment une mutuelle ?

En termes de couverture, les mutuelles complètent les remboursements de la Sécurité Sociale, mais ne couvrent généralement pas la totalité des frais médicaux restants. Les complémentaires n’assurent, en moyenne, que deux tiers du reste à charge après intervention de la sécu

Si le coût des mutuelles peut sembler élevé par rapport à la couverture offerte, il faut se rappeler qu’elles servent avant tout à couvrir les dépenses imprévues et importantes, telles que les frais d’hospitalisation prolongée, par exemple (qui vous ruineraient sûrement, si vous n’étiez pas couverts).

Malgré tout, les mutuelles ne sont-elles pas trop cher ?

La question a le mérite de se poser quand on sait que le coût moyen d’une mutuelle est d’environ 1000€ par an à partir de 30 ans et qu’elles servent surtout à… payer des lunettes ! 🤓

👉🏻 En 2021, les mutuelles ont dépensé plus de 5 milliards pour des lunettes (sur les 29 milliards des dépenses totales), soit 18 % de leur action !

Que puis-je faire pour réduire le poids de ma mutuelle dans mon budget ?

  • Changer de mutuelle : changer de mutuelle tous les trois ans permettrait d’économiser jusqu’à 20 %. En 2024, les mutuelles ont prévu une augmentation record de leurs cotisations, de +8,1 %. Méfiez-vous toujours des augmentations de tarifs automatiques.
  • Changer de mutuelle d’accord… Mais la résiliation, c’est pas si simple, si ? Eh bien… si. Depuis 2020, fini les courriers recommandés à envoyer moins de deux mois avant l’échéance : vous pouvez désormais résilier à tout moment au bout d’un an.
  • Si vous êtes en couple : comparez les mutuelles de vos entreprises respectives et choisissez celle qui vous convient le mieux !

Cet article vous a plu ? Découvrez plein d’autres contenus enrichissant directement sur Bankin’ !

--

--

Avec Bankin', gérer son argent devient enfin simple et rapide. Téléchargez l'application sur votre iPhone & Android.